L'effet néant

Décor

Le Paradis 

Une infecte cabane de style trappeur. Tout y est sale et délabré. Dans un coin, un grabat. Ni porte ni fenêtre ne s'ouvrent sur ailleurs. On y entre par la seule volonté de son unique occupant. Seul objet remarquable, mais incongru, une grande boîte jaune de laquelle parvient, assourdi, le bruit caractéristique d'un morbier ancien. De cette boîte jaune, munie d'une porte sur le devant, jaillit au gré de ses interventions, un personnage mi-humain, mi-robot.

Personnages

DIEU

vieillard amnésique, clochardisé et souf­freteux.

MEPHISTO

jeune homme plein de charme, son côté démoniaque est souligné par le port d'une barbe à la Mephisto. Sa courtoisie de façade cache une volonté absolue de prendre le pouvoir.

MAMA

péripatéticienne brusquement enlevée à son trottoir de prédilection, elle n'est pas à cheval sur les convenances lin­guistiques et vestimentaires. D'un naturel naïf, elle n'en a pas moins la tête sur les épaules.

NEANT

fruit des amours de Mephisto et de Mama, homme primitif à sa conception, il va subir tout au long de sa geste primordiale, une série de transformations qui l'amèneront finalement à res­sembler à un hippy attardé.

LE REPRESENTANT

voir revues spécialisées.

THEOPHILE

androïde, il est la source de toutes les connaissances. Instigateur d'une nouvelle Création, il échoue et se retrouve totalement asservi à celui-là même dont il voulait faire l'objet de sa victoire. Clin d'oeil à la Guerre des Etoiles, certaines de ses interventions sont précédés du Bidibidibidi du petit robot de Lucas.

Informations générales

- Présentée au concours Texte en jeu 1998

Entend   Lire un extrait