Créer un site internet

Pièces

L'EFFET NEANT (1983)

Comédie en un acte pour 6 personnages. (1 femme, 4 hommes, 1 androïde)   Durée: une heure trente environ.

Résumé:

Et si Dieu n'était plus ce qu'il était. Et si vieux, usé et cacochyme, il était victime de la soif de pouvoir du Malin. Et si celui-ci, jeune et ambitieux, parvenait presque à ses fins, en dépit des efforts de Théo, l'androïde serviable et intéressé. Et si cela engendrait la fin du monde, de notre monde dirais-je. Et si un nouvel Adam naissait des œuvres illégitimes d'une Ève péripatéticienne et du Malin ambitieux. Il s'appellerait Néant, réglerait leur compte à ce beau monde, et nous bénéficierions enfin de l'Effet Néant.

 Vous voulez faire l'Histoire? - Refaire, devriez-vous dire. - L'Histoire n'est qu'un éternel recommencement. - Voyez ce qu'il en est advenu .

 

CUL-DE-SAC (1987 version actuelle 1992)

Pièce dramatique en un acte pour 1 personnage. (masculin)   Durée: une heure environ.

Résumé:

Et si, banalement égoïste et raté, il s'était engagé pour fuir son mesquin quotidien : cette femme qui se taisait depuis vingt ans et tricotait cette maudite écharpe qui l'attendait ici. Douze balles amies et un fossé félon l'avaient conduit en cet endroit où elle était passée. Banalement pleutre, il s'était enfui d'un conflit qui ne le concernait pas. Le tricot l'interpelle, au gré de ses segments multicolores. Toute sa vie est là, suspendue aux quelques décimètres restants d'une ultime pelote de laine rouge sang.

.....  Je veux te dire - je t'aime - je t'aime  - je t'aime - voilà .....

FATY (ou la différence) (1987 version actuelle 1993)

Pièce dramatique en deux actes pour 9 personnages. (3 femmes, 6 hommes)  Durée: une heure et demie environ.

Résumé:

Pour sûr qu'elle serait devenue la nouvelle Isadora Duncan, sans cette maudite guibole. Lui, s'il y avait eu de la place, il serait resté à la ferme. Ils se sont rencontrés en ville, tout en bas de la ville. Et ils ont fait ça, Faty, cette chose qu'il leur faut cacher. Enfin, il...ou elle...ou quelque chose d'autre. Et les autres, ils voudraient bien savoir. Tous les autres.

.....  seul ce qui est beau - droit - fort - tous ces mensonges .....

UNE ROSE EN NOVEMBRE (1990-version actuelle 2008)

Pièce dramatique en un acte pour 3 personnages. (1 fémin, 2 masculins)  Durée: une heure environ.

Résumé:

Dans le jardin d'une ancienne villa de maître, au centre d'une banlieue tentaculaire et vorace. Petit matin de novembre beau et frisquet. Un vieux colonel retraité et sevré de combats, ressasse sa mob. frustrante et perpétue sans failles la garde armée et héroïque de sa minuscule frontière. Une vieille servante, usée et parkinsonienne, autrefois sa maîtresse, le sert, esclave rechigneuse, mais consentante. Le havre de paix n'est qu'illusion, tout autour déjà, les engins de terrassement fouillent, violent, éventrent, éviscèrent. Arrive un démarcheur, jeune cadre dynamique nanti de fumeuses propositions. Enfin ! C'est lui ! C'est l'ennemi !

.....  Et cet amour- votre amour - j'étais enfin quelqu'un - quelqu'un de vivant - et dans un lieu définitif .....

 

CARAMBOLAGES (1991)

Comédie dramatique en un acte pour 9 personnages.  (4 féminins, 5 masculins)  Durée: une heure et demie environ.

Résumé:

Voilà vingt ans déjà, depuis ce jour où... vingt ans que sur cette place ils se croisent chaque jour. Vingt ans qu'elle y vend des marrons, vingt ans qu'il s'oublie au bistrot. Il faut dire que le bistrot ne ferme jamais, jamais un jour il n'a fermé, avant ce maudit jeudi de Pâques. Un bistrot de quartier ne devrait jamais fermer.

.....  demain - c'est ça - bien sûr - demain - le bistrot sera ouvert .....

 

ALIAS ( 1901 - 1991 )

Pièce dramatique en deux actes pour 4 personnages.  (4 hommes)  Durée: une heure et demie environ.

Résumé:

Et si votre voisin n'était qu'un monstre d'un temps passé, ( passé où ?) Et si, adolescent doué et aisé, vous traciez votre propre chemin dans la vie ? Et si, plutôt que de le dénoncer, vous le faisiez chanter. Et si vous n'aviez plus ces maudits maux de tête. . . .

.....  ils ont vraiment fait ces choses - quelqu'un les a vraiment faites - quelqu'un les a laissé faire ces choses .....

POISONS (1993)

Pièce dramatique en deux actes pour 5 personnages.  (3 féminins, 2 masculins)  Durée: deux heures environ.

Résumé:

Voilà trente ans qu'il a disparu. Mais la maison toute entière en est encore imprégnée. Une poussière grise, telle une chape de souvenirs, recouvre tout, sauf l'escalier monumental, impeccablement briqué. Seuls les grands miroirs imperturbables, s'animent quelques fois. Engluées dans leur passé, deux femmes communiquent avec le fantôme du défunt. Trente ans de haines et d'amours, cultivées, ressassées, recueillies sur cette lettre rose, sur cette lettre bleue, qu'il a écrites par adieu, à chacune la sienne. Et partout, insidieusement, la peur des poisons: poison de l'âme, poison des rats. Mais qu'est-ce qui soudait cet étrange trio? Ni la magie noire de la bonne antillaise, ni l'enquête minutieuse de son petit ami inspecteur de police n'éviteront la catastrophe finale. Lorsqu'un secret est mortifère, il n'épargne pas ses détenteurs.

  .....  Elle ne m'écoutera pas petite - pas plus qu'elle ne t'écoute - c'est son chemin - juste son chemin .....

 

LAISSER PLEURER LES HOMMES (1994)

Pièce dramatique en un acte pour 16 personnages (7 femmes, 8 hommes et le Spinx) + quelques figurant(e)s.  Durée: deux heures environ.

Résumé:

Et si, alors que la guerre faisait rage, un groupe de femmes s'était réfugié dans une église et survivait tant bien que mal. Et si une section de soldats ennemis survenait et que les femmes faisaient les frais de ce que ceux-ci appelaient leur devoir. Et si du fond de l'abomination germait une victoire qui n'était pas celle qu'Ils avaient envisagée.

..... Faisons connaissance - petite Surya - faisons connaissance - que cela s'arrête un jour .....

L’AVEUGLEMENT DE L’INFÂME BERCK (1997)

Pièce dramatique en deux actes pour 18 personnages. (3 femmes, 15 hommes)  Durée: deux heures et demie environ.

Résumé:

Un petit port tranquille, presque insouciant, alors que tout s’écroule autour. Un jour, ILS arrivent, sûrs d’eux, arrogants. ILS demandent à chacun de collaborer à l’instauration d’un nouvel ordre, sous peine de terribles sanctions. Mais peut-on asservir un peuple libre et paisible ?

d’après The Moon is Down de John Steinbeck

 ..... vous vous êtes embarqués sur une sacrée galère - la plus vaine qui soit - la seule chose qui ne peut être faite -

écraser en permanence l'esprit des hommes .....

 

LES COMMODITES (2006)

Pièce dramatique en un acte pour 11 personnages. (3 femmes, 7 hommes, un bébé)  Durée: une heure trente env.

Résumé:

Dans un futur plausible, mais non souhaitable, la Terre, exsangue, est politiquement partagée en trois stratifications distinctes : Les Résidences, réservées aux Geos ; les Mégapoles, où vivent les Technos ; les décharges, euphémiquement désignées les Commodités, où survivent les Ermistes. Et, qui sait, les Territoires du Nord, où campent les mythiques Zyndians. Nous assistons aux pathétiques efforts de survie des Ermistes, sous la férule de Protecs sans scrupule, mandatés par les Geos. Et cet espoir fou, pour certains d’entre eux, de rejoindre, quel qu’en soit le prix, tout au Nord, les mythiques Zyndians.

 .....  Les lois d’en haut ne concernent pas ceux d’en bas. - C’est notre Enfer - et je t’emmerde ! .....

 

CIRCULEZ, IL N'Y A RIEN A VOIR ! (2022)

Comédie dramatique en un acte pour 9 personnages. (4/5 femmes, 4/5 hommes)  Durée: vingt cinq minutes env.

Résumé:

Dans un train Intercité, un trajet entre trois gare d’une durée d’une heure environ. Un couple âgé, dont l’homme semble manifestement irrité, pénètre dans une voiture de deuxième classe dont la clim est hors service et les fenêtres condamnées et s’assoit près de la fenêtre, ressassant une scène de ménage silencieuse moult fois entamée. D’autres voyageurs montent ou descendent du wagon au grès des arrêts. Juste la mise en abîme d’un groupe d’humains confiné dans un environnement à la limite hostile.

..... Ça fait si longtemps qu’ils pratiquent ce jeu-là .....